Les jeunes veulent sauver Erasmus
Une pétition a été lancée pour tenter de préserver le programme de mobilité des étudiants helvétiques.
Déçues de la décision du Conseil fédéral de
prolonger la solution transitoire pour la mobilité des étudiants, les
organisations de jeunesse et les jeunesses de partis ont lancé jeudi une
pétition. Ils revendiquent l'association à part entière de la Suisse au
programme Erasmus.
Le Conseil fédéral et le Parlement doivent reprendre immédiatement les négociations, lance le Conseil suisse des activités de jeunes (CSAJ), à l'origine de la pétition. «Nous ne sommes pas d'accord avec la proposition insuffisante du Conseil fédéral.» La Suisse reste exclue de nombreux domaines à cause de la solution transitoire, soulignent les 19 pétitionnaires, dont les Jeunes démocrates-chrétiens et les Jeunes Vert'libéraux.
Le protocole sur la Croatie a été ratifié et la voie est libre pour une participation sans restriction de la Suisse, souligne la co-présidente du CSAJ Elisabeth Widmer, citée dans un communiqué. Alors que les signes de Bruxelles sont positifs, le Conseil fédéral n'ose pas miser sur une solution européenne,
explique Luzian Franzini, co-président des Jeunes Verts.
Pas une solution à long terme
Le PS pense de même. Et de souligner que la solution du Conseil fédéral ne fonctionne pas sur le long terme. L'argent ne doit pas être un obstacle. «Nous n'avons pas le droit de ruiner l'avenir de notre jeunesse sous couvert de basses discussions financières», déclare le conseiller national valaisan Mathias Reynard.
La pétition peut être signée jusqu'au 26 mai. Elle sera transmise au Parlement lors de la session d'été. Erasmus est très apprécié des étudiants. En 2015, environ 678'000 d'entre eux ont profité de ce programme d'échanges européen et étudié à l'étranger. (ats/nxp)
Créé: 27.04.2017, 17h48
http://www.24heures.ch/suisse/jeunes-veulent-sauver-erasmus/story/26726422
Keine Kommentare:
Kommentar veröffentlichen